Afin de lutter contre la mortalité routière, le gouvernement annonçait en janvier 2015 une série de mesures qui entreront en vigueur le 30 juin. Parmi ces mesures, l’interdiction des kits mains libres avec oreillette. En cas de non respect, le contrevenant risque la même sanction qu’avec l’usage du téléphone au volant, c’est à dire une amende de 4ème classe, soit 135 euros ainsi qu’un retrait de 3 points.

Mal comprise ou mal expliquée, cette interdiction a soulevé interrogations, rumeurs et contre vérités. Je ne me prononcerai pas ici sur l'efficacité ou le bien-fondé  de cette mesure. Mon intention est simplement de faire le point sur ce qui est interdit et sur ce qui reste autorisé.

Ce qui est interdit:

Sur la route il est désormais interdit de porter à l'oreille tout système de type écouteur, oreillette et casque, qu'il soit filaire ou non. Cette interdiction s'applique aux conducteurs de voiture, de moto et de vélo. On  notera que cette interdiction ne s'adresse pas qu'aux communications téléphoniques mais vise également l'écoute de musique, de la radio ou d'un GPS. On notera surtout que l'interdiction vise les systèmes "portés à l'oreille".

Ce qui n'est pas interdit:

En revanche, tout système permettant d'écouter son téléphone, son GPS ou de la musique et ne nécéssitant pas de dispositif porté à l'oreille n'est pas interdit.

Les dispositifs Bluetooth intégrés aux véhicules, ou les kits Bluetooth spécifiques ajoutés par le propriétaire (sur le pare-soleil, sur le tableau de bord, sur la prise allume cigare...) restent donc autorisés. L'écoute de son téléphone via un GPS connecté ou un autoradio Bluetooth est également autorisée.

 

01 02

03 04

05

 

En ce qui concerne les 2 roues, l'écoute de la musique, du téléphone ou du GPS via un système bluetooth couplé à un ou plusieurs haut-parleurs insérés dans le casque, reste également autorisé.

 

Vidéo explicative diffusée par la sécurité routière:

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
0.png8.png9.png4.png0.png4.png3.png
4
visiteurs en ligne.