Ma GSA 2011 est équipée d'origine d'arceaux de protection destinés à protéger le moteur en cas de chute. Cependant, la protection latérale offerte par ces arceaux est assez faible.
Pour améliorer cette protection dans le cadre de la préparation d'un long voyage, j'ai choisi d'installer des arceaux supplémentaires pour mieux "envelopper" les cylindres.
Il existe plusieurs sytèmes, notamment chez Wunderlich, Hörnig ou Touratech. Pour ma part, j'ai choisi chez HEED le system "crash-bars Basic" pour BMW R 1200 GSA affiché à 135 euros.
La commande s'effectue via eBay ICI.
 
1ères constatations au déballage:
Les deux protections sont emballées très soigneusement. Entre les nombreux tubes de mousse (non présents sur les photos suivantes) et le film cellophane, il m'a fallu du temps pour les déballer.
La peinture a visiblement fait l'objet de soins particuliers depuis les réclamations effectuées l'an dernier par des acheteurs malheureux.
La teinte du gris n'est hélas pas exactement la même que celle des arceaux d'origine mais elle s'en rapproche. Cela dit, on ne va pas trop parler de l'esthétique de ma teutonne...ce n'est pas pour cette qualité que je l'ai choisie.
L'application de la peinture est uniforme et je n'ai pas vu de trace de rouille.
La notice de montage est succincte, en anglais, mais compréhensible. Les 4 vis ainsi que leurs entretoises sont clairement identifiées.
 
01
 
02
 
 
 
Montage:
 De chaque côté, les vis et leurs entretoises fournies remplacent les vis qui fixent le bas de l'arceau d'origine de la GSA.
Attention, la fixation arrière correspond à la fixation basse du châssis sur le moteur. Il faut donc installer un côté après l'autre et ne pas défaire les fixations gauche et droite en même temps.
 
Le kit fourni est composé des différentes entretoises et des vis suivantes:
Av Gauche M10x130 mm- Ar Gauche M12x130 mm
Av Droit M10x120 mm- Ar Droit M12x120 mm).
Outillage nécessaire: Embouts Torx T50 pour l'avant et T55 pour l'arrière.
 
Le montage n'offre pas de difficulté particulière. Il faut procéder par un côté avant de passer à l'autre.
De chaque côté, il faut dévisser et enlever les 2 fixations d'origine. J'ai numéroté les anciennes vis avant de les ranger pour faciliter un éventuel retour en arrière.
Voir les vis avant d'origine en repère 2 et 3 (rondelle) sur les images suivantes. 
Attention, à l'avant, comme c'est précisé dans la notice, il faut bien laisser en place les entretoises d'origines situées entre le moteur et les arceaux d'origine (repère 4 sur les images suivantes). Attention,  ces entretoises sont différentes (5 mm côté droite et 10 mm côté gauche).
 
entretoise droite
 
entretoise gauche
 
 

J'ai serré les vis au couple de 25 NM pour l'avant et de 55 NM pour l'arrière comme le précise le manuel d'entretien.

Voici ce que ça donne une fois monté:

 

 08 03

  

 

04

 

 

05

 

09

 

10

 

11

 

13

 

14

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
0.png8.png9.png9.png7.png5.png9.png
3
visiteurs en ligne.